Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière RENNES 35000

Rennes : 8e au palmarès des métropoles françaises qui font le plus envie

Publiée le 18/02/2020

 

 

Préfecture de la région Bretagne, en Ille-et-Vilaine, Rennes abrite 216 815 habitants. Plébiscitée par ses riverains, la cité rennaise conjugue dynamisme économique comme culturel et qualité de vie. Focus sur la ville de Rennes, 8e au palmarès des métropoles françaises qui font le plus envie, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Dréano Immobilier.

 

Rennes : une métropole aux multiples atouts au cœur de la région Bretagne

La ville de Rennes bénéficie d’une situation enviable, doublée d’un accès aisé. Etendue au confluent de la Vilaine et de l’Ille, la cité rennaise est implantée à 2h30 de route à l’est de Brest et une centaine de kilomètres au nord de Nantes. Par le rail, une trentaine de rotations quotidiennes en LGV offre de rejoindre la gare de Paris-Montparnasse en 1h25 seulement. Les infrastructures de transports intra-muros et à échelle de la métropole rennaise facilitent les déplacements doux, entre réseaux de bus, métro et pistes cyclables. Doté d’une quinzaine de stations, ce dernier dessert la ville sur un axe nord-ouest sud-est via le centre-ville.

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1986, la métropole rennaise revendique un passé deux fois millénaire dont témoigne son patrimoine architectural. Son bâti remarquable est implanté au sein du quartier médiéval -fort de remparts et de maisons à colombages-, et du quartier classique -émaillé de deux grandes places et du Parlement de Bretagne-.

Riche de ses fortifications, la capitale bretonne n’en demeure pas moins ancrée dans son temps. Dynamique sur le plan économique, la cité rennaise cultive un bouillonnement permanent, à l’appui de nombreux lieux et équipements culturels, outre le festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes dont la notoriété retentit par-delà les frontières régionales.

 

Rennes : un classement de choix au palmarès des métropoles françaises

Parmi la vingtaine de métropoles françaises, Rennes a le vent poupe. Plébiscitée et recommandée par ses résidents à plus d’un titre, la capitale bretonne a de quoi séduire. L’attractivité croissante de la cité rennaise repose sur de multiples facteurs : qualité de vie, capital humain et performance économique.

Fluidité du trafic routier, développement des transports doux -métro et tram- comme des moyens de locomotion en direction de la capitale -fréquence et temps de parcours- participent de la qualité de vie rennaise, à l’instar de son offre de santé ou en matière de logements.

Sur le plan du capital humain et de l’innovation, Rennes caracole en tête du classement 2019 des métropoles françaises les plus appréciées, occupant la 6e place. Boostée par une démographie croissante -+1,4% entre 2011 et 2016-, Rennes est la 4e ville étudiante du pays -14,8% de sa population en 2016- et la 5e métropole française en nombre de diplômés -59% de bac+2 et plus dans la population active en 2016-. Premier pôle universitaire du Grand Ouest, et dotée de 20 écoles d’ingénieurs et de commerce en 2018, la cité rennaise fait la part belle à la « formation », comme à la « recherche » avec 19% du PIB régional investi en dépenses de R&D, près de 12 000 cadres évoluant dans la fonction « conception & recherche » et pas moins de 209 brevets publiés en 2017.

 

Rennes : 5e métropole française sur le plan économique

La capitale bretonne figure à la 5e place du classement des métropoles françaises sur le plan économique, avec un bassin de plus de 300 000 emplois en 2016, parmi lesquels figurent 20,5% de cadres. La cité rennaise affiche un des taux de chômage les plus bas de l’Hexagone -à 6,4% en 2018-, soit une diminution de 1,7% entre 2009 et 2018.

Portée par une croissance annuelle du PIB de 2,3% -au 3e rang français- et un climat des affaires dans l’industrie et les services marchands à 101,5, la création d’entreprises bat son plein plaçant la ville de Rennes sur la 2e marche du podium 2019. Véritable locomotive économique du Grand Ouest, forte de 32 000 entreprises, Rennes est sans conteste l’une des métropoles les plus dynamiques de France.

 

 

Vous envisagez de vous installer à Rennes ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Dréano Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute, 1 boulevard de la Tour d’Auvergne, pour répondre à vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité