Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière RENNES 35000

Rennes. Une journée pour aider les étudiants étrangers à s'intégrer

Publiée le 06/09/2018

 

 

La ville, accueille environ 8 500 étudiants internationaux à la rentrée. Le Centre de Mobilité Internationale de Rennes propose ce jeudi une journée d’information et de découverte de la ville à ceux qui le souhaitent.

Au stand de la MJC La Paillette, Gaïa et Martina, deux étudiantes italiennes en Histoire de l’Art, se laissent convaincre par les cours de théâtre et certains spectacles, dont un « surtitré en Anglais », leur explique-t-on. « On cherche à mieux connaître l’ambiance culturelle de la ville, expliquent les deux jeunes femmes. »

Le centre de mobilité internationale accueille toute l’année des étudiants internationaux pour les « accompagner dans leurs démarches (obtention d’un visa, sécurité sociale, activités culturelles…), cette journée d’accueil permet aux nouveaux arrivants d’avoir toutes les informations au même endroit », détaille Matthieu Denize, chargé de communication. Ils sont environ 400 à avoir répondu à l’invitation.

Des infos et des amis

Au rez-de-chaussée, les informations sur les universités ou encore l’assurance maladie. Un stand sur lequel on parle Français, Anglais ou avec les mains si besoin : « Vous devez vous enregistrer sur le site de l’assurance maladie et y enregistrer un Rib et votre acte de naissance », explique-t-on à cette étudiante américaine.

Mais passé l’administratif, les étudiants viennent surtout chercher des activités : « Il y a l’air de se passer des choses tout le temps », s’enthousiasment Robert et Isham, étudiants américains, agenda culturel en main. « C’est vraiment pratique, on nous propose de l’aide avec la préfecture pour le visa étudiant, mais aussi des sorties et de faire des rencontres », sourit Ahlem, Algérienne qui, arrivée il y a moins d’une heure, a déjà sympathisé avec un autre étudiant.

Après le forum, des visites guidées de la ville et un dîner festif sont également proposés. Parfait, car ce que Nghia, Tin et Nam, étudiants vietnamiens sont venus chercher, ce sont « des amis ! » Ce qui devrait pouvoir s’arranger.

Les étudiants étrangers en chiffres :

8 500, c’est environ le nombre d’étudiants internationaux cette année, à Rennes

Notre actualité