Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière RENNES 35000

Autour de Rennes, la Vilaine est un réservoir de biodiversité

Publiée le 13/08/2019

Le fleuve et les plans d’eau environnants permettent à la flore et la  faune locale ou migratrice de trouver d'excellentes conditions de vie.

Le fleuve et les plans d’eau environnants permettent à une flore et une faune locale ou migratrice de trouver de bonnes conditions de vie.

La Vilaine est une grande source de biodiversité. « C’est une jungle d’eau à proximité de la ville qui permet de voir des espèces animales et végétales qui avaient disparu, revenir progressivement », se félicite Philippe Bardel, conservateur à l’écomusée du pays de Rennes.

L’amélioration de la qualité de l’eau a permis le retour de quelques loutres ces dernières années.  De nombreuses espèces se plaisent dans les zones humides et gravières abandonnées (comme les étangs d’Apigné), paradis d’oiseaux migrateurs qui viennent s’y nourrir, s’y reposer voire y nicher. C’est le cas des hérons cendrés sur l’île de Champcors, au sud-ouest de Rennes.

La Vilaine et ses abords sont un sanctuaire pour les aigrettes garzette, bergeronnettes, libellules demoiselle, grenouilles, salamandres, carpes, brochet. 

 

 

 

 

 

Notre actualité